Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time in a far away Land... Sverige!
23 avril 2010

parents' journey

1) Reprendre un rythme: debout 8h

2) Bonne cuisine (rôti de porc aux pruneaux, un vrai délice)

2) visites :-)

Day n°1: "ah mais c'est l'alcoolo du coin" 

Arrivée vendredi matin à 9h51, gare de Karlstad avec seulement 18h de retard; comparé à tous les français coincés à Paris il faut s'estimer heureux! Papa et Maman sont arrivés à bon port... et il fait beau. Direction la location du voiture: une audi A3 nous nous y est réservée.

Arrivée au Tallen vers 10h40 "ah tiens c'est l'alcoolo du coin qui habite là... aH zut c'est ma fille (me voyant ouvrir la porte)", mon père a été très impresionnée par ma collection de bouteilles et de canettes de bière. Je rassure tout le monde je n'ai pas tout bu toute seule, et n'ait même pas touché aux bières! La journée se divise entre découverte de Karlstad " c'est pas très grand comme ville", découverte du système Bolaget (on peut quand même pas se passer d'apéro pendant une semaine) et courses (mon frigo n'avait jamais été aussi plein!)

Day n°2: on aime les visites en suédois 

Départ 9h, direction Falun visiter la mine de cuivre. Malheureusement toutes les visites sont en suédois c'est pas grave on parle couramment cette langue aux accents sautillant (selon maman). La mine est assez impressionnante et humide mais la ville n'a pas grand intérêt, seules quelques maisons anciennes de mineurs valent le coup d'oeil! Néanmoins nous avons l'opprotunité d'être à la pointe de la mode:

   IMG_0550  IMG_0551

Day n°3: Ikea en Suède ça fait toc

Un séjour en Suède ne peut être considéré comme complet qu'après un passage chez IKEA, the original!Il faut bien comparer. Résultat: la structure est la même (on achète toujours quelque chose dont on avait pas spécialement besoin) mais d'après l'oeil expérimenté de maman "ça fait moins bonne qualité, c'est peut-être du à l'arrangement, il y a moins de déco" ... Cela reste encore à prouver ;-)

Ballade autour du lac derrière IKEA, la glace est toujours là même s'il est désormais impossible de marcher sur le lac! Malheureusement l'appareil photo fait des siennes, heureusement nous avons un super guide ami de la nature qui confond myrtilles et mousse! Nous n'aurons donc aucun souvenir de cette journée mais une connaissance de la flore beaucoup plus poussée

Day n°4: Départ pour la capitale

Après 3 mois en Suède je vais enfin voir Stockholm et pas seulement la busstation :-) L'hotel est parfait, musique dans la salle de bain et grand écran en face du lit, merci papa!

Il fait assez beau et nous décidons d'aller à Kaknästornet pour avoir un point de vue sur la ville. La vue est pas mal mais ce n'est pas époustouflant, cela ne vaut surement pas les 40SEK de l'ascenseur! Mais pour une raison que j'ignore 30 étages à pied n'enchantent pas les parents ;-)  Enfin arrivé en haut ça me fait pensé à Mary Poppins pour les adepte du film, c'est quasiment le même paysage (sauf que c'est pas Londres).

IMG_2157  IMG_2165

Puis passage par Gamlastan, la vieille ville, très jolie, très sympa, très touristique :-)

IMG_2181 IMG_0594 IMG_0567

Le soir "restaurant italien"! Pas très tipique mais très bon

Day n°5: Let's the sun shine

Programme assez chargé: ferry vers Skansen et visite du musée Vasa! Nous sommes là dès l'ouverture. Les parents ont vraiment du passer un pacte avec Odin et Thor car les nuages au loin font le tour de l'île et nous avons au final une très belle journée. Skansen consiste en un zoo, une reconstitution de la Suède du 17ème siècle et un parc d'attraction. Beaucoup de maisons sont malheureusement fermées en cette saison mais nous apprécions le retour en arrière! La boulangerie est ouverte et personne ne résiste aux pâtisseries cuisinées à partir d'anciennes recettes. Elles constitueront notre repas de midi.

IMG_0571 IMG_0578 IMG_0583

Le zoo est assez impressionnant avec des animaux peu communs dont j'aurais parfois préféré ne pas connaître l'existence (au rayon araignée). Les lémuriens sont en liberté et apprécient le soleil, maman a même eu le droit à "calin" de l'un d'entre eux! et... et ...et j'ai vu un ELAN!!!!

IMG_2200 IMG_2206 IMG_2221

Le musée Vasa:  A faire! En avril de préférence car il n'y a personne, seulement des français perdus qui sont coincés sur Stockholm. On du mal à croire qu'un tel navire ait passé 330 ans sous l'eau et surtout qu'il n'ait jamais navigué; quel gachis! Pour la petite histoire: une fois mise à folt une bourrasque l'a fait chavirer... C'est superbe, on repart de là avec plein de connaissances sur les termes maritimes et on s'imagine mieux comment devait être les combats entre pirates et flotte royale :-) (haubans, enfléchures, hunes, cap mouton, ride font désormais parti de mon vocabulaire). Ca peut toujours servir aux mots croisés

IMG_2247 IMG_2250  IMG_0592

Retour en bus, puis petit tour dans les boutiques et dans les rues de Gamlastaan pour trouver un restaurant typique! Souvent trop cher, nous retournons à notre italien et mangeons un repasbien mérité après 7h de marche

Day N°6: The Royal Palace

Il pleut! Heureusement nous avons prévu la visite du palais royal. 12h15 => relève de la garde. Les Royal tasse, royal bol royal tablier sont hors de prix mais c'est toujours marrant de voir la futur reine en photo partout. Je me demande quel effet ça fait d'être en photo sur le fond d'une assiette.

Contrairement aux gardes anglais, les gardes suédois ont droit de bouger, il y a des femmes et des gens de couleurs. L'Angleterre devrait en prendre de la graine! Le cérémonial est assez long et nous commençons à avoir froid. Manifestement un membre de la famille royale doit être présent au château car il y a des paparazzis. Nous ne verrons personne. Le château vaut le détour mais ne vaut pas Versailles. Ils ont essayé de copier le style mais n'y sont pas réellement arrivé!

IMG_2262

Day n°7: Farewell Karlstad and fuck the Volcano

Dernier jour à Karlstad. Le but est de se renseigner pour savoir si oui ou non les vols partent! Tout le monde semble encore dans le flou et les vols prévus sont annulés au fur et à mesure de la journée. Nous décidons donc de faire un tour dans le centre et de boire un verre pour oublier..

Day n°8: Wait and see

Le vol Karlstad-Stockholm est annulé et manifestement celui de Stockholm-Paris aussi; la décision est prise: il vaut mieux être sur Stockholm! Et voilà comment mettre un peu de piment dans les vacances :-) La suite au prochain épisode: sont-ils coincés à Stockholm? Vont-ils devoir passer la nuit dans une suite??

Publicité
Publicité
Commentaires
Once upon a time in a far away Land... Sverige!
Publicité
Publicité